En Route pour l'Océanie...
9 octobre 2012

Le Tour de la Grande Terre

Vous n'avez pas été nombreux à lancer des pronostics sur notre voiture, mais, désolée, Cynthia, ce n'est pas une fiat 500 ni une mini... C'est une C1 et en plus de couleur rouge, donc, je vous présente "Razmoket", la voiture de cette aventure d'une semaine...

Autant dire que tout n'a pas été simple pour faire le tour, mieux valait éviter les pistes...

Nous sommes partis mardi dernier, premier stop, au niveau de la Presqu'île de Ouano, La Foa. La plage est encadrée par la mangrove, et face à plusieurs îlots, l'océan sous toutes ses nuances, un vrai lagon... J'avoue on avait envie d'y plonger mais un peut trop de vent!!!

Razmoket à la Presqu'île de Ouano

Puis, direction Farino, nous nous sommes arrêtés assez rapidement au Refuge de Farino, le camping, car ici le soleil se couche tôt, 17H30, donc à 16h pour nous c'est objectif camping, pour être sûr de monter la tente en plein jour... Une fois la tente montée, on en a profité pour faire la balade "Petite Cascade de Farino", un sentier plutôt étrange, avec plein de petits obstacles, (cf photo) ou encore monter un portail pour pouvoir continuer le chemin... Mais on a atteint notre but.

La Petite Cascade de Farino

Notre campement, Thomas commence le feu...

Le lendemain matin, nous avons (re)-découverts les joies du camping... sous la pluie, pliage de tente et ramassage du matériel sous une pluie torentielle... La journée n'a donc pas super bien commencé, nous n'avons pas pu aller au Parc des Grandes Fougères, le sol étant beaucoup trop glissant pour s'y aventurer, nous avons donc continué en direction de Sarraméa, mini balade pour aller au trou feuillet une autre cascade qui permet quand il fait beau d'y pateauger, et les roches sont configurées de telle façon qu'on peut les utiliser comme des toboggans... Nous avons donc passé plus de temps dans la voiture, on a fait une halte en bord de route pour pouvoir déjeuner et on en a profité pour faire sécher la tente... "Mode Manouche"...

Arrêt à Poindimié, juste pour la nuit au camping Mo-sa-sa... Nous avions prévu le lendemain de faire du kayak pour rejoindre l'îlot juste en face mais le temps n'était une fois de plus pas avec nous, beaucoup trop de vent...

Arrêt photo sur la route en direction de Hienghène

Donc route vers Hienghène, où nous avons découvert la Poule Couveuse et et le Sphinx (cf photo), nous avons aussi marché jusqu'à la Cascade de Tao, et nous avons fini au camping Babou Côté Océan.

DSC_0371 La Poule Couveuse

Il faut tout de même que je vous précise, queles journées passent vite car on passe aussi énormément de temps à trouver les lieux incontournables, les débuts de sentiers, les campings, aucune signalisation ou alors, le peu d'effort qui ont été faits dans le passé, les panneaux ont depuis été arrachés...

Nous étions même à deux doigts d'appeler Franky, animateur de la radio locale NC première, qui propose l'émission "Coup de Gueule", les locaux l'appellent et racontent leurs mésaventures et leurs ras-le bol, des bonnes crises de rires, il y a tout de même un gros décalage avec la France. lol

Enfin bref...

La Poule Couveuse face au Sphinx

Déjà vendredi! La semaine était bien entamée, on a décidé de prolonger notre séjour à Hienghène, petite randonné palmée avec le Club de Plongée du camping, sentier botanique sur l'îlot Hiengha et snorkelling autour de l'îlot...

C'était super intéressant de découvrir toute la végétation de la Calédonie et bien évidemment de re-découvrir les fonds de la Grande Barrière de Corail...

Et re-route, arrêt à Pouebo, juste pour la nuit au camping le Ouane Batch... Petit côté originale de la route, nous avons du passer le Bac de la Ouaième, le dernier de la Calédonie, il permet de traverser d'une rive à l'autre dans un paysage complétement paradisiaque...

Bac de la Ouaième

DSC_0457Puk au pied de la cascade de Tao

Ilot Hienga: notre bateau qui a permis le transfert sur l'îlot

(Ci-dessous) Petite découverte sur l'îlot, un bernard l'hermite, bien installé dans sa coquilles, pour se protéger des éventuels prédateurs.

Fin du sentier botanique, retour sur la plage...

Quitter le camping de Ouane Batch n'a pas été chose simple, la veille, on avait bien remarqué que c'était une piste, une jolie descente... Le souci c'était pour repartir le lendemain, la pluie qu'il y avait eu les jours précédents avaient creusé la piste, impossible de remonter avec Razmoket, on patinait, le gérant du camping ayant l'habitude de voir ce genre de "pot de yaourt" ou " ce supo" ( je reprends les termes exacts du gérant...), a pris le volant pour pouvoir la remonter, il faut le dire, il avait la technique...

Nous avons continué direction le Nord, arrêt du côté de Poum où on a fait une halte pique-nique sur une magnifique plage, ensuite nous avons tenté de faire une randonnée du côté de Koumac, on a du tourner en rond pendant au moins une heure pour finalement abandonner, complétement dépités... On s'est dit qu'on allait se réconforter en allant prendre un petit verre dans la marina de Koumac, et là on s'est encore cassé le nez, FERME un samedi soir, c'est à ne rien comprendre...

Nous avons décidé de ne pas nous abattre mais de quitter la région de Koumac, on a continué vers Bourail, magnifique journée, on a même réussi à faire une randonnée qui était recommandée par notre guide (Lonely)... même si on est pas sûr d'avoir emprunté le "vrai" sentier, nous sommes quand même retombés sur le chemin balisé.

C'était le sentier des trois Baies, Départ de la Roche Percée ou appelé  le Bonhomme, et on a longé les 3 baies dont la Baie des Tortues, et la Baie des Amoureux.

DSC_0542Vue sur le sentier des 3 Baies

Baie des Amoureux

Coucher de soleil à Poé, juste devant le camping

Nous avons dormi au camping de Poé où Thomas s'est tenté un PMT (Palme-Masque-Tuba)... C'était notre dernière nuit en tente (enfin pas vraiment la der des der...) puis le lendemain retour vers Nouméa, le temps de décharger le matériel, de faire un petit tour dans les boutiques, de ramener la voiture et voilà notre grand tour s'est officiellement achevé...

Cependant, demain, nous reprenons l'avion pour aller sur notre première île, celle d'Ouvéa, donc on re-prépare le matériel de camping, on s'appréte à passer 4 jours/3 nuits sur cette île...

Donc, on se revoit en fin de semaine....

Finalement je m’étais pas trop trompée, fiat 500 ou C1, un pot de yaourt reste un pot de yaourt ! lol Razmoket c’est très bien trouvé<br /> <br /> <br /> <br /> Les photos sont magnifiques, comme d’habitude (gros coup de cœur pour celles de La Petite Cascade de Farino et de la Poule couveuse). Ça donne envie d’y être<br /> <br /> <br /> <br /> A ce rythme vous allez faire tous les campings de la Nouvelle-Calédonie et devenir des pros du montage de tente (pour le séchage, y'a de l'idée, y'a de l'idée) Elle est extra votre table basse, faite maison j’imagine. J’espère que vous avez été un peu plus chanceux au niveau des sanitaires que la 1ère semaine lol<br /> <br /> <br /> <br /> J’adore la photo "en mode manouche" (enfin une photo de ma petite Clairounette !) à la guerre comme à la guerre hein<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le Bac de la Ouaième ça me fait penser au pti bac à Concarneau, sauf que chez vous c’est un peu plus exotique quoi !<br /> <br /> <br /> <br /> C'est chelou le bar fermé un samedi soir, c’est pas en Bretagne que tu verras ça !<br /> <br /> <br /> <br /> Allez bonne continuation à vous 3 (et oui je n'oublis pas Puk le grand randonneur !)<br /> <br /> Gros bisous
En Route pour l'Océanie...
  • Après deux ans de retour à la réalité, nous repartons sur les pistes en destination de la Nouvelle-Calédonie... Fidèles à l'Océanie, nous espérons revivre une expérience inoubliable!