Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En Route pour l'Océanie...
16 novembre 2012

Un week end Fou à Lifou!

Nous voilà de retour, on a conscience de vous avoir laissé en total haleine depuis fin octobre! Mais voilà, nous avons une grande excuse, nous étions en mode geek et recherches d'emploi... Et oui, nous ne rentrerons pas cette année, notre retour est reporté pour l'année prochaine (Mars 2013)... Nous avons enfin décidé de nous faire une petite vie ici juste pendant quelques mois. Thomas a repris le chemin du travail, quant à moi, c'est bon aussi... (j'ai appris la nouvelle ce vendredi)

Trève de bavardage, il faut tout de même vous annoncer qu'on vient de comptabiliser notre troisième île à notre actif. Il s'agit de Lifou. Nous pouvons d'ores et déjà dire que les îles Loyautés, c'est "Checké" ( c'est notre expression lorsque nous avons terminé le tour des visites que nous nous étions fixés).

Nous avons passé trois jours à Lifou, en compagnie de mon amie qui s'est aussi jointe à nous pour cette escapade!

Arrivés vendredi matin à 7h sous une pluie torentielle, et oui ils avaient prévus du mauvais temps... Nous nous sommes pas abbatus bien au contraire, nous avons été récupérer la voiture de location, entre deux averses, une Hyundaï getz pour changer un peu!

Nous avons pris la direction de notre hébergement afin que l'on puisse déployer notre tente tant qu'il ne pleut plus. Et oui, les campeurs, le savent, mieux vaut profiter que la pluie s'arrête que de reporter pour encore plus se galérer.

L'île de Lifou est très grande, de l'aérodrome à l'hébergement il y avait 60 kms à parcourir. (petite carte à l'appui: Rond rouge, aérodrome et Fléche noire, là où nous avons dormi pendant 2 nuits... C'est un peu maladroit, mais pas facile avec le touchpad)

carte_lifou_2

 

Accueil en tribu chez Hélène Gaze tout au nord de l'île à Mou, accueil peu chaleureux, nous avons donc installé notre campement, ma copine Claire, dormait en case. Puis, nous avons pris la route pour commencer à découvrir le Nord de l'île... Lifou, dépaysant comme les deux autres îles, cases en bordure de route ou de falaises, plages paradisiaques comme Ouvéa, et nature abondante comme Maré. 

DSC_0212

Case traditionnelle, Capacité, jusqu'à 10 Personnes.

Nous avons commencé notre périple par la pointe Sud, à Xhodre, arrêts sur deux baies, celle de Wadra, autrement appellée, la Baie des Tortues, et l'autre, un nom indéfinissable... Nous sommes ensuite repartis en direction du Nord.

DSC_0012

Kirikou à la Baie de Wadra

DSC_0034

Le Nautile, Emblême de la Nouvelle-Calédonie.

 

DSC_0038

Panneau "Risque de Tsunami"

DSC_0068

 

Sur le trajet, un kanak un peu agité, faisait du stop, nous, sympas, on s'arrête histoire de bien s'imprégner dans l'ambiance détendue et bien nous n'avons pas été déçus. Il était un peu trop agité, dans le sens, alcoolisé, nous avons vite regretté notre choix lorsqu'il a commencé à nous demander de la monnaie... Nous avons prétexté une escale sur la route pour le déposer... Ouf, un poids en moins...

Après, un arrêt au supermarché  qui était plein à craquer, on aurait cru qu'une guerre s'annonçait, les rayons étaients un moitié vide, les bouchons entre les tomates et les boîtes de conserves parraissaient interminables, et  pour finir une demi-heure d'attente aux caisses! Les joies de la Calédonie. 

Nous avons pris la direction des falaises de Jokin, où bien fatigués nous avons déjeuné sous la pluie... Le paysage était peu lumineux... Nous avons continué à explorer le Nord, et nous sommes rentrés car Thomas avait la lourde mission de préparer le feu pour notre barbecue. 

Le lendemain matin, nous avions prévu une randonnée "Les Joyaux de Luëngoni", rendez-vous à 8h à la Chefferie de Luëngoni. Un vieil homme "barbe blanche" est arrivé en sccoot et nous a conduit jusqu'à chez Sacha, qui était notre guide. Nous avions le privilége, une fois de plus, d'avoir un guide pour nous trois, la randonnée débutait par son jardin. Son jardin était composé d'une vanilleraie, on a donc eu les explications, et surtout  nous avons appris à polliniser la fleur vanille, extrémement délicat... Un vrai travail de fourmi!

Après, nous sommes partis au fond de son jardin, escalader une mini falaise, et nous avons entamé notre marche dans cette forêt dense. Nous sommes partis à la découverte des trous d'eaux de Luëngoni, d'impressionnantes cavités, mélange d'eau douce et d'eau de mer. Malheureusement, nous ne pouvions pas nous y baigner car pour remonter il fallait être équipé d'une corde. Personnellement, je ne me serais peut-être pas lancée.

Retour au point de départ, ensuite nous sommes allés découvrir la grotte de Nicolas Hulot. Et oui! Cela a marqué notre guide car il est venu, avec toute l'équipe d'Ushuaïa et tout le matériel pour tourner un reportage... Bref, Thomas et Claire se sont lancés, tels des spéologues, frontales fixées au front, masques et tubas en mode opérationnelle, et ils y ont plongés. Nagés dans une obscurité totale, seul les reflets des frontales permettaient de continuer, l'eau était glaciale, ambiance stressante....

DSC_0162

Avec notre guide...

 

PB101242

Thomas est parti à la découverte de la grotte

PB101252

Clarté de l'eau, on confond la surface avec la profondeur..

Le soir, nous dînions chez Hélène Gaze, qui faisait également Tâble d'hôte, nous avons dégusté du crabe des cocotiers. Thomas a fait "voyager" sont palais, comme il nous l'a dit ce soir là... C'est un peu particulier... 

DSC_0209

Crabe des cocotiers

Dimanche, dernier jour, le temps était radieux, nous avons donc décidé de remonter au Nord pour profiter des Falaises de Jokin. Vu que le premier jour le paysage avait été gâché par la pluie, nous avons  re-pique-niqué au même endroit, et cette fois-ci on a fait du  PMT parmi les coraux et les némos, c'était très agréable!

DSC_0242

Les Falaises de Jokin

PB111301

PB111304

Après, nous sommes allés continuer nos baignades dans la Baie de Jinek, un vrai aquarium puis nous sommes repartis à l'aérodrome.

DSC_0323

 

DSC_0329

Baie de Jinek

DSC_0332

Fleurs de frangipanier

Le vol était complet, et ce qui était très étrange, c'est qu'on s'est retrouvés tout à l'avant de l'appareil, à contre-sens de tous les passagers, expérience encore inédite!

DSC_0340

Avion de la compagnie Air Calédonie

Et voilà un week end bien rempli...

Notre prochaine étape sera sûrement l'île des Pins. Mais, pour l'instant pas de date fixée! Il faut aller travailler pour continuer à profiter...

Deux petites photos en bonus:

DSC_0184

Petite construction de fortune, on en trouve énormément en bord de route que ce soit sur les îles Loyautés ou même sur la Grande Terre. Ca permet aux locaux de vendre leur production, fruits, fleurs, sculptures... Pour le coup, ce jour là, il n'y avait rien à vendre!

DSC_0169

Lieu qui a servit à une Pub 1664, nous n'avons pas réussi à retrouver cette pub, si jamais vous la trouvez vous pourrez comparer. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Encore de sacré paysage ! bon courage pour vos nouveau taff ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Max & Marie
En Route pour l'Océanie...
  • Après deux ans de retour à la réalité, nous repartons sur les pistes en destination de la Nouvelle-Calédonie... Fidèles à l'Océanie, nous espérons revivre une expérience inoubliable!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité