En Route pour l'Océanie...

23 mars 2013

Février/Mars 2013

Toujours autant de découvertes pour ces premiers mois de l'année, du soleil, des températures toujours aussi agréable, mais un temps parfois capricieux. Voici un petit résume de nos derniers week ends: Thomas a fait le grand saut, et oui... Saut en parachute...
10 février 2013

La Nouvelle Année!

Après avoir passé trois mois sans vous écrire, nous re-voilà avec un petit résumé de ce qui s'est passé ces derniers mois. Comme annoncé dans le post précédent, nous avions décidé de nous faire une petite vie ici. Cela n'a pas été de tout repos... Ah...
16 novembre 2012

Un week end Fou à Lifou!

Nous voilà de retour, on a conscience de vous avoir laissé en total haleine depuis fin octobre! Mais voilà, nous avons une grande excuse, nous étions en mode geek et recherches d'emploi... Et oui, nous ne rentrerons pas cette année, notre retour est reporté...
30 octobre 2012

Week end Catama...lade

Après une petite semaine de détente et de repos sur Nouméa, nous sommes partis un week end entier en catamaran (week end dernier du 26 au 28 Octobre). Ci-dessous notre itinéraire: Départ vers 20h30 du port pour aller mouiller à 4 h de là, à l'îlot Ouen,...
23 octobre 2012

Maré, l'île sauvage

Pour résumer, Maré, c'était, comment dire, un peu pluvieux... à notre grand désespoir, nous avons eu tout de même une journée et demie un peu plus ensoleillée.... Nous avons aussi eu l'occasion de profiter des "Joies du voyage" en Calédonie... Départ...
14 octobre 2012

Retour du Paradis d'Ouvéa...

Nous venons tout juste de revenir d'Ouvéa... C'était paradisiaque!!!! Plage de Fayaoué Pour commencer notre séjour, nous avons débarquer à l'aérodrome d'Ouvéa, pas de taxis, pas de navettes, système débrouille, un peu paumés, on a d'abord demander aux...
9 octobre 2012

Le Tour de la Grande Terre

Vous n'avez pas été nombreux à lancer des pronostics sur notre voiture, mais, désolée, Cynthia, ce n'est pas une fiat 500 ni une mini... C'est une C1 et en plus de couleur rouge, donc, je vous présente "Razmoket", la voiture de cette aventure d'une semaine......
30 septembre 2012

La semaine à Nouméa

Cette semaine, nous sommes restés errés dans les rues de Nouméa, pour s'acclimater à la vie d'ici, à la mentalité puis s'adapter au décalage horaire...

Ça n'a pas été chose simple mais beaucoup plus rapide que lorsque nous étions arrivés en Australie.

Nous avons commencé par les lieux touristiques de Nouméa, comme la BD (Baie des Citrons, mais ici il faut dire BD, cela fait moins touristes...), c'est la Baie où l'on retrouve les restaurants, les bars et les boîtes et où on trouve beaucoup plus de métropolitains que dans le centre ville.

Nous avons eu l'occasion d'aller une première fois au restaurant, le Cacao Sampaka, pour goûter un met traditionnel; cocotte du cerf de pays avec mousseline de pommes de terres douces et chouchoute gratinée...

Nous ne sommes pas très dépaysés par la nourriture, on trouve tous les produits que l'on a France, après, mieux vaut faire les comparatifs prix, car certains articles comme les lardons sont à 650 XPF, soit 5,45€, au lieu d'environ 2€  en France, donc on peut d'ores et déjà vous confirmer que la vie est chère ici!

Quant à l'alcool, à part la bière locale, Number One, c'est aussi très cher, en plus, il y a la particularité qu'à partir du vendredi midi, tu ne peux plus acheter d'alcool, il faut donc si tu comptes faire la fête le week end, ne pas oublier d'y aller en semaine... C'est pour éviter trop d'abus de la part des Calédoniens.

Petite aparté alimentaire effectuée, retour à nos occupations de la semaine...

Nous sommes retournés à la BD, mais cette fois-ci avec le merveilleux réseau de bus de Nouméa, ça n'a pas été chose simple, mais on s'en est sorti! Une fois arrivé, il était l'heure de déjeuner, nous sommes allés au Fun Beach où nous avions une superbe vue sur la Baie.

Vue à la sortie du restaurant le Fun Beach (3)

Vue à la sortie du restaurant le Fun Beach (1)

Nous avons suivi notre après-midi par la visite de l'aquarium des Lagons! Et oui, nous faisons tous les aquariums de tout les pays et nous pouvons déjà annoncer que celui d'Australie était beaucoup mieux. Nous avons du y passer 40 minutes en étant gentille...

Voici quand même quelques photos de notre visite:

Oursins Compressés

Nous avons également visité le musée de la Nouvelle Calédonie. En fin de compte, nous avons pris le Pass Nature et Culture, cela permet d'accéder à tous les sites de Nouméa ( les 6 lieux incontournables à 1700 XPF par pax). Ce musée était porté sur la culture Kanak... Intéressant!

Qui dit voyage de deux mois minimum, dit aussi un portable, nous avons donc été acheté une carte sim pour avoir notre numéro Calédonien, ici les numéros de portable sont à 6 chiffres, facile à retenir!!!

Sinon, ce week end, nous avons misé de nouveau sur la randonnée, toujours dans le Sud, au Parc Provincial de la Rivière Bleue, 12 kilomètres sous une chaleur de plomb, c'était tout de même agréable, on a pu observer un Cagou, l'oiseau emblématique de la Calédonie, incapable de voler, cet échassier mesure environ 50 cm de long, c'est aussi le nom donné aux équipes sportives calédoniennes lorsqu'elles jouent à l'étranger ( Photo à venir - souci technique), Le Grand Kaori, arbre de 40 métres de hauteur et 2,67 m de circonférence... Sur la photo, nous l'avons pris à un point culminant, il ressort parmi toute la végétation. Les 12 kms à l'aller, et au retour on avait réservé une navette, l'intérêt de ce parc qui propose ce genre de service, tellement le parc est grand! D'ailleurs, la navette a failli nous louper, il a presque fallu qu'on court après pour pouvoir monter et encore c'était pas gagné car on avait oublié le ticket pour prouver la réservation au chauffeur pas très aimable (oui parce que j'ai oublié de préciser mais c'est une navette payante), il a donc fallu négocier!

On était bien erintés, mais Claire a su nous requinquer ( seulement pendant quelques heures...) en s'arrêtant dans une petit boutique de ferme qui fait les meilleurs milks shakes de Nouméa, on a d'ailleurs du faire la queue pour goûter au précieux breuvage...

La soirée a donc été trés calme...

La Forêt Noyée

La Marche non réglementaire

Puk est de retour et il nous démontre déjà ses qualités de randonneur affuté...

Le Grand Kaori

Mais où est le Grand Kaori?

Le lendemain matin, nous avons été au Marché, c'était super sympa de voir tous les produits calédoniens sur les étalages... L'après-midi c'était détente sur l'une des plages de Nouméa, et le soir nous avons d'abord pris un verre sur le Manta Boat Bar, bateau qui quitte le Port Moselle pour aller jeter son ancre dans la baie de l'orphelinat, cela dure trois heures, boisson comprise dans l'entrée et le Dj et la sono sont au rendez-vous!!!

Ensuite, nous sommes rentrées, pour déguster les trouvailles du marché, cigales de mer et filet de Mahi Mahi, avec riz à la coco, et banane flambé... Un délice...

Repas Cigales de Mers (2)

Nous sommes maintenant à la veille du départ pour faire le tour de la grande terre, nous avons loué une voiture pour la semaine,(je lance les paris, devinez quel type et quel marque de voiture???) on a  préparé tout le matériel de camping, et GO..

La suite du programme s'annonce très chargé puisque nous avons déjà réservé nos billets d'avions pour les îles Loyautés: Ouvéa, Maré et Lifou, et normalement l'île des Pins, mais c'est pas encore confirmé.

On vous donnera donc des nouvelles seulement la semaine prochaine, nous espérons avoir aussi de vos nouvelles....

25 septembre 2012

Week end dans le Grand Sud

Nous avons commencé notre voyage sur les chapeaux de roue, puisque Claire et Christophe avait prévu un week end ( très sportif) avec leurs amis métropolitains.

Samedi matin, direction le Grand Sud, après une heure de route en 4X4 à se prendre les nids de poules, nous avons rejoint le groupe au Barrage de Yaté où nous avons débuté notre première étape sportive: Randonnée de la route à horaire du barrage de Yaté 11km... Ça n'a pas été simple au démarrage de la rando, nous avons du affronter tous les éléments, pluie, chaleur... Nous avions un dénivelé de 400 mètres et c'était très sinueux et surtout glissant, plusieurs dérapages qui n'étaient pas loin de finir en chutes...

Ensuite, nous sommes allés dans le gîte IYA un camping de "brousse", j'emploie le mot brousse car il y avait deux sanitaires avec des portes en bois qui se fermaient avec un loquet rouillé (il a fallu redoubler d'imagination pour bloquer le loquet dans le béton) et deux douches ouvertes sur tout, dont une où il n'y avait que de l'eau froide (cf photo à l'appui)...

L'endroit était cependant paradisiaque...

En soirée, exténués par notre deuxième jour dans le pays, nous avons participé à la soirée mais de manière très expéditive, nous avons tout de même fait honneur au bougna , le repas traditionnel de la Calédonie ( sorte de râgout composé d'ignames, de patates douces, de taro et de légumes avec de la viande, du poisson ou des fruits de mer, le tout est mélangé à du lait de coco et enveloppé dans des feuilles de bananier qui sont ensuite ficelées, puis cuisson à l'étouffé dans un feu) C'était pas mauvais mais nous n'avions pas trop d’appétit et surtout qu'une hâte aller se coucher. Les conséquences du voyage se faisaient encore ressentir!!!
Le dimanche c'était Kayak dans la Baie de Prony,  4h30 de Kayak aller retour, avec halte à une source d'eau chaude le midi et baignade dans une cascade juste à côté...
Le lendemain, jour férié en Nouvelle Calédonie, c'était plus tranquille, plage détente, le soleil claque bien ici!!!Pour terminer un week end aussi chargé, nous avons craqué pour un Mcdo, le Mcdo le plus cher qu'on est fait!!! Voici un petit medley des photos de ce week end:Halte_d_jeuner_au_trou_d_eau__3__Compres_

Trou d'eau du Barrage de Yaté: Attention si l'alarme retentit, mieux ne vaut pas rester dans l'eau...DSC_0071_Compress_e Notre petite tente au Gîte d'IYA, vu sur la plage qu'il y a ci-dessous:DSC_0073
Sanitaires Gîte IYA:
Kayak dans la Baie de Prony
Le MCDO à 4 chiffres:
25 septembre 2012

Arrivée à Nouméa

Après 37h50 de voyage, 3 escales, 3 monnaies différentes, nous sommes bien arrivés à Nouméa.

Le voyage a été tout de même très long, la Bretagne étant mal desservie les 5 heures de train pour atteindre Paris fatiguent déjà avant même de monter à bord de l'avion.

Heureusement les vols sont passés rapidement, surtout que Thomas était aux anges, il y avait des films en français, c'était l'A380 de chez Quantas. La dernière escale à Sydney était de trop... Mais une fois qu'on était passé à la compagnie française Air Calin, le dépaysement s'est fait immédiatement sentir, nous étions à Sydney et tout le personnel parle Français.

La sensation d'un aussi long voyage pour finalement retrouver notre langue natale est assez étrange voire même déstabilisante!

Christophe est venu nous accueillir avec de jolies couronnes de fleurs, tradition oblige!!!Couronne_de_fleur_BVENUE_NC__1_

En Route pour l'Océanie...
  • Après deux ans de retour à la réalité, nous repartons sur les pistes en destination de la Nouvelle-Calédonie... Fidèles à l'Océanie, nous espérons revivre une expérience inoubliable!